loader image

CQP

Certificat qualification professionnelle

L’animateur.rice périscolaire est un.e salarié.e à temps partiel travaillant le plus souvent de 15 à 20 heures par « semaine scolaire » avant ou après la classe, ainsi que pendant la pause méridienne.

Il/Elle met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire et aux rythmes des enfants. L’animateur.rice périscolaire est aussi amené.e à travailler avec les parents, les enseignant.es.

Passerelles et débouchés : Vous pouvez travailler auprès d’un public d’enfants âgé de 3 à 12 ans pendant la semaine scolaire : matin, pause méridienne et soir. L’accueil peut-être organisé au sein de l’école ou en accueil de loisirs.

Vous pouvez également travailler en accueil de loisirs sans hébergement (hors et pendant les vacances) ou en séjour de vacances auprès d’un public mineur avec le Certificat de Qualification Professionnelle – Option Animateur périscolaire.

Sélection :

  • Réussir les éventuels tests de sélection.
  • Pour avoir plus d’informations sur les tests de sélection, veuillez contacter Elise VALCARES

Votre Contact

Pour connaître les modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap, veuillez contacter le référent handicap Aline DUCHÂTEAU

Votre Contact

Méthodes mobilisées :

Évaluation

Pour valider la formation, les candidat.es seront évalué.es à travers les épreuves suivantes :

Poursuite de parcours

Suite à l’obtention de votre diplôme, il sera possible de poursuivre votre parcours de formation à la Ligue de l’enseignement à travers :

Le CPJEPS AAVQ pour vous former au métier d’animateur ou d’animatrice d’activités et de vie quotidienne.

Incription formation CPJEPS en continue 2023

Incription formation CPJEPS en alternance 2023

Incription formation BAFA/BAFD 2023