loader image

CPJEPS

Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

Formation Professionnelle et diplômante de niveau 3

Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme d’Etat enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau 3 de la nomenclature des niveaux de certification établie en application de l’article L. 6113-1 du code du travail.

Votre Contact administratif

Votre Contact de formation

Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est délivré au titre d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.

Diplôme d‘État homologué de niveau 3 (ancien niveau 5 - code RNCP 32369)

L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe. Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

Il conçoit et anime des animations des temps de vie quotidienne et des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.

Il prend en charge la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge, évalue ses actions d’animation et transmet des compte-rendu d’activité.

Formation en alternance

Pré-requis

Effectif

Tarif et prise en charge

Passerelles et débouchés

Avec le CPJEPS AAVQ vous êtes reconnu.e en tant que professionnel.le de l’animation. Vous exercez principalement dans le cadre associatif ou d’entreprises de l ’économie sociale ainsi qu’auprès des collectivités territoriales.

Le CPJEPS est aussi un « tremplin » vers d’autres diplômes professionnels (BPJEPS).

La possession du CPJEPS AAVQ permet de à son détenteur.ice de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe

Le secteur professionnel principal d’emploi identifié pour les détenteurs du CPJEPS mention animateur d’activités et de vie quotidienne est celui des accueils collectifs de mineurs en périscolaire et extrascolaire, dont les séjours de vacances.

Unités capitalisables

Sélection

Équivalences

Accessibilité aux personnes en situation de handicap (PSH)

Méthodes mobilisées

  • Des démarches pédagogiques actives
  • Des échanges pour confronter et construire à la fois sa pratique, sa réflexion et sa posture professionnelle
  • Des méthodes d’apprentissages diverses et des supports variés (études de cas, exercices, exposés, jeux de rôle, ateliers collectifs et individuels…)
  • Un accompagnement renforcé sur les écrits
  • Une équipe de formateur.rice expérimentée et un coordonnateur.trice pour chaque session et tout au long de la formation
  • Des intervenant.e.s ponctuel.le.s « spécialistes » d’une question technique
  • Certains apprentissages en distanciel via la plateforme Onliformapro

Réunions d’information collectives

CONTACT

Témoignages de nos diplômés CPJEPS :

Incription formation CPJEPS en continue 2023

Incription formation CPJEPS en alternance 2023

Incription formation BAFA/BAFD 2023