Vous pouvez consacrer 6 ou 8 mois à une cause d’intérêt général, au sein d’une association ou d’une collectivité territoriale, en étant indemnisé.
Le service civique c’est :
Les associations qui bénéficient de l’agrément de la Ligue de l’enseignement pour l’accueil de volontaires en service civique s’engagent à :
La Ligue de l’enseignement se charge de toutes les démarches pour que votre association puisse se concentrer sur le projet et l’accompagnement du volontaire :
Vous accueillez ou souhaitez accueillir des volontaires dans votre structure ?
L’agence du Service Civique propose plusieurs modules de formations gratuites à destination des structures d’accueil (gestionnaire d’agrément, tuteur, salarié, bénévole …) animés par différents organismes réunis au sein d’un groupement solidaire, dont La ligue de l’enseignement fait partie. Le module 1, porté par La ligue de l’enseignement et Unis Cité sur notre territoire, est à destination des organismes agrées ou souhaitant le devenir. Nous proposons principalement ces trois modules, qu’il est préférable de suivre dans l’ordre indiqué ci-après :
Ces formations vous permettront d’acquérir des notions sur le cadrage du service civique, sur l’accompagnement durant la mission de votre volontaire et sur la préparation à l’après service civique (projet d’avenir, valorisation de la mission …). Elles permettront également de la conforter dans ses pratiques, de les questionner et de les réajuster à la fois grâce aux informations données par le formateur mais aussi le partage des expériences des autres participants. Et cela grâce à un format interactif et dynamique.
Pour consulter le calendrier et vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur ce lien suivant Tuteurs Service Civique et de créer votre espace participant si cela n’est pas encore fait.
Pour la création de votre espace, veuillez à bien vous munir de votre numéro d’agrément pour vous inscrire, si votre structure est déjà agréée.
Nous vous demandons de vous inscrire en priorité sur les dates déjà ouvertes sur le calendrier. Toutefois si vous souhaitez bénéficier d’une formation dédiée pour votre structure (10 participants minimum), Merci de faire votre demande au plus tard deux mois AVANT la date souhaitée. La validation se fera sous réserve des disponibilités des formateurs membre du groupement solidaire.
La Ligue de l’enseignement de La Réunion propose, sur l’ensemble de l’île, une formation civique et citoyenne à destination des volontaires en service civique.
Conforme aux exigences de l’Agence du Service Civique, cette formation obligatoire se déroule sur deux journées, au cœur d’un programme dynamique, participatif et adapté aux réalités du territoire. Télécharger le référentiel thématiques ici
Pendant deux jours, un groupe de 15 à 20 jeunes volontaires participe à des activités ludiques et participatives autour de grandes thématiques : citoyenneté, laïcité, lutte contre les discriminations, vivre ensemble, mémoire, patrimoine… Des temps de débats sont également prévus pour aborder des sujets d’actualité.
Selon vos besoins, des modules complémentaires peuvent être proposés ou une formation sur mesure peut être mise en place, toujours en lien avec les axes définis dans le cadre du Service Civique.
Ces journées sont conçues pour encourager la réflexion, enrichir les connaissances et favoriser les échanges entre volontaires issus de différentes structures. C’est aussi l’occasion de partager son expérience et de créer du lien.
Tarif : 100 € par volontaire pour l’ensemble des deux jours, collation le matin et repas du midi inclus..
Ce montant est pris en charge par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) et vous est remboursé dans les premières semaines de mission.
Le pôle de coordination du Service Civique est un projet porté par un consortium d’acteurs experts du dispositif sur le territoire.
Le pôle de coordination permet d’accompagner la montée en puissance du dispositif et de répondre aux objectifs quantitatifs et qualitatifs souhaités par l’état. Il permet un accès facilité au dispositif pour les jeunes et les structures, et valorise l’engagement des volontaires par un ensemble d’actions individuelles et collectives accessibles à tous.
Il favorise également l’information, la communication et la coordination des acteurs de toute l’île et intègre pleinement les services de l’état concernés.
Le pôle de coordination du Service Civique s’adresse à tous les jeunes qui souhaitent s’engager et à tous les organismes d’accueil (associations, collectivités, établissements publics,..etc), agréés ou éligibles à l’agrément de Service Civique, qui souhaitent développer un espace de citoyenneté active et agir pour la culture de l’engagement dans notre société.
Cet espace dédié au Service Civique déploie deux axes prioritaires et un axe complémentaire portant sur la FCC :