loader image

CFGA

Le Certificat de Formation à la Gestion Associative

Le Certificat de Formation à la Gestion Associative est délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique et pratique dans la gestion administrative, financière, et humaine d’une association. Il permet aux bénévoles et membres d’une association d’acquérir de nouvelles compétences dans le cadre du bon développement de leur structure.

I – Formation théorique : 36 HEURES

La formation théorique doit, en s’appuyant sur les principes fondamentaux de la vie associative, apporter des connaissances suffisantes sur la spécificité du fait associatif, de ses acteurs et de son environnement. Elle comporte l’acquisition de savoirs sur la conduite et le développement d’un projet associatif en matière administrative, financière et humaine, de gestion de projet et de dynamique des acteurs. Cette formation théorique de 36 heures minimum fait l’objet d’une appréciation portée sur le livret de formation par le responsable pédagogique. 

II – Formation pratique : 20 JOURS – 120 HEURES

Pour valider la formation, une expérience pratique doit être accomplie, qu’elle soit faite en simultané avec la formation théorique ou au plus 6 mois après la fin celle-ci. Elle doit être équivalente à 20 jours effectifs minimum dans une association déclarée.

Le responsable pédagogique de l’organisme de formation s’assure que cette formation théorique débute au plus 6 mois à compter de la fin de la formation théorique.

La formation pratique est effectuée avec le tutorat d’un de ses dirigeants ou d’un autre bénévole régulier de l’association à l’aide d’un livret de formation.

Elle comprend :

En 2023, 2 sessions sont prévues :

Incription formation CPJEPS en continue 2023

Incription formation CPJEPS en alternance 2023

Incription formation BAFA/BAFD 2023